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Personnel
Les équipes de la Maison d'Enfants à Caractère Social Saint-Jean du Caussels sont sous la direction de Monsieur LEROY, le Directeur de l'établissement.
EQUIPE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
L'équipe est composée :
¾ De Médecins Généralistes
¾ D'un Médecin Psychiatre
¾ De Pychologues
¾ D'Infirmières
EQUIPE EDUCATIVE
L'équipe est composée :
¾ D'un Chef de Service Educatif
¾ D'Educateurs Spécialisés et Techniques
¾ De Moniteurs Educateurs
¾ Coordonnateur de Projet
¾ De Maîtresses de Maison
¾ De Surveillants de Nuit
EQUIPE INSERTION PROFESSIONNELLE
L'équipe est composée :
¾ D'un Chef de Service d'Insertion Professionnelle
¾ De Professeurs d'Education Phyique et Sportive (EPS)
¾ D'Educateurs Sportifs
¾ De Professeurs d'Education Phyique et Sportive (EPS)
¾ D'Educateurs Sportifs
EQUIPE SOCIALE
L'accompagnement social est assurée par :
¾ D'Assistantes de Service Social
EQUIPE ADMINISTRATIVE
L'équipe est composée :
¾ D'un Service Administratif¾ D'un Service Comptable
¾ De Service Généraux
LA FONCTION EDUCATIVE DANS NOTRE MAISON D'ENFANTS
¾ L'équipe éducative
Accueillir un jeune dans la MECS, c'est au préalable, pour l'équipe éducative, mener une réflexion à partir des éléments de la pré-admission (dossier, période d'admission, synthèse, etc.). C'est donc lui proposer une place.
Lui permettre de se l'approprier reste toujours un des défis de l'accueil (comprendre et accepter le placement, mobiliser les différents intervenants, confronter les différentes hypothèses, faire émerger une vraie collaboration).
Dès lors, et sachant que ce travail n'est jamais finalisé, l'accompagnement éducatif devient possible.
Il s'appuie :
- Sur le quotidien avec le jeune
- Sur le parcour de vie de celui-ci
- Sur ses propres besoins et sur ses manques
- Sur le partage de la vie en collectivité
Il vise à permettre une stabilisation.
Enfin, à partir de ses propres désirs et de ce plus grand équilibre, un projet personnel peut se faire jour. Il se construit à partir de savoir-faire sociaux, d'un apprentissage à l'autonomie, facilitant une véritable intégration sociale et une insertion professionnelle.
¾ Le Coordonateur de Projet
Le Coordonateur de Projet est l’animateur(trice) et le garant du projet du jeune à partir du Projet Personnalisé d’Accompagnement en interne et en externe. Il fait donc le lien avec la famille et tous les partenaires extérieurs. Il est sous la responsabilité du Chef de Service, et avec l’Assistante de Service Social, il est l’interlocuteur privilégié des familles.
¾ L'équipe éducative
Accueillir un jeune dans la MECS, c'est au préalable, pour l'équipe éducative, mener une réflexion à partir des éléments de la pré-admission (dossier, période d'admission, synthèse, etc.). C'est donc lui proposer une place.
Lui permettre de se l'approprier reste toujours un des défis de l'accueil (comprendre et accepter le placement, mobiliser les différents intervenants, confronter les différentes hypothèses, faire émerger une vraie collaboration).
Dès lors, et sachant que ce travail n'est jamais finalisé, l'accompagnement éducatif devient possible.
Il s'appuie :
- Sur le quotidien avec le jeune
- Sur le parcour de vie de celui-ci
- Sur ses propres besoins et sur ses manques
- Sur le partage de la vie en collectivité
Il vise à permettre une stabilisation.
Enfin, à partir de ses propres désirs et de ce plus grand équilibre, un projet personnel peut se faire jour. Il se construit à partir de savoir-faire sociaux, d'un apprentissage à l'autonomie, facilitant une véritable intégration sociale et une insertion professionnelle.
¾ Le Coordonateur de Projet
Le Coordonateur de Projet est l’animateur(trice) et le garant du projet du jeune à partir du Projet Personnalisé d’Accompagnement en interne et en externe. Il fait donc le lien avec la famille et tous les partenaires extérieurs. Il est sous la responsabilité du Chef de Service, et avec l’Assistante de Service Social, il est l’interlocuteur privilégié des familles.
Il permet ainsi de recentrer les relations, les actions, tant avec les intervenants au CEP, que les partenaires. Le Coordonateur de Projet est impliqué dans le suivi du jeune tout au long de son parcours au CEP.
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